5 étapes pour devenir coach sportif en ligne

Le problème des diplôme de coach sportif c'est qu'ils ne t'apprennent pas à développer ton activité de coach sportif.. et dans la plupart des cas ils t'apprennent seulement à devenir salarié. Cependant avec l'essor des réseaux sociaux et le développement de nombreux outils en ligne, le métier de coach sportif n'est plus destiné à rester un emploi précaire. Pour exemple dans la sphère Française nous avons Coach Leksa, Tiboinshape, Jujufitcats, Antoine Fombhonne, Nassim Sahili qui ont fais de leur passion et leur expertise un vrai écosystème aidant des milliers des personnes mais leur permettant également de casser le mythe de la précarité du coach sportif. Comment ont-il fait cela ? Ils se sont formés sans cesse dans divers domaines tels que le commerce, le marketing, la création de contenu, le branding afin d'avoir le maximum de visibilité et de proposer la meilleure qualité à leurs clients !

Aujourd'hui je te donne 5 points sur lesquels j'aimerais que tu te poses et que tu réfléchisses.


Définir sa niche 🎯

Des personnes nécessitant et voulant être coachés il y en a des millions, la demande ne manque pas mais c'est en voulant coacher tous le monde que tu ne trouvera pas de client adapté à TON coaching. Définir ta niche, c'est définir dans quel domaine et discipline tu peux faire obtenir des résultats, quel profil de personne est capable de te suivre et d'acheter tes prestations. 

Je t'invite à prendre une feuille de papier et à écrire les questions suivantes afin d'y répondre :

▫️ Quel domaine du coaching me fait vibrer ? Qu-ai-je envie d'aider à accomplir aux personnes que je vais coacher ?

▫️ Quel est mon plus haut niveau d'expertise ? Perte de poids ? Réathlétisation ? Prise de masse ? Accompagnement aux compétitions ? 

▫️ Quel est le type de profil susceptible d'être concerné par cette thématique ?

▫️ Quels sont leur(s) besoin(s) ?

▫️ Comment puis-je y répondre ? 

▫️ Ces profils utilisent-ils les réseaux sociaux ? (Instagram ? Facebook ? LinkedIn ? Tik Tok ?).

▫️ Ai-je plus de chance de les trouver en déposant des cartes professionnelles ou en développant mon bouche-à-oreille ? 

▫️ Quel prix ces profils sont-ils prêt à payer ?

▫️ Comment ai-je envie de travailler ? En distanciel ? En physique ? Les deux ?

Une fois que tu auras une vision d'ensemble je t'invite à retourner ta feuille, à dessiner un personnage et à lui donner un nom. Autour de celui-ci tu écriras toutes les spécificités qui définira ton PERSONA TYPE. Ceci sera ta feuille de route pour toutes les actions commerciales et marketing que tu mettras en place lorsque que créeras ta communication et tes offres.

Constituer son offre 💻

Avant de t'aider à mettre en place tes prestations nous devons éclaircir quelques points. Ton offre, n'est pas ton produit. L'offre se décompose de la manière suivante :

▫️ Le produit

▫️ La promesse

▫️ Le packaging

▫️ Le prix

L'élément primordial dans une offre de coaching c'est d'avoir une promesse transformationnelle. Les clients ne veulent pas un programme, ou les caractéristiques d'un programme, il veut une transformation. Ils veulent lutter contre des émotions négatives qui les poussent à changer. Tu dois comprendre ce qu'ils ressentent et ce qu'ils veulent au plus profond d'eux.

Qu'est-ce qui se cache dernière cette transformation ? Un besoin de confiance en soi ? S'aimer à nouveau dans le miroir ? Une meilleur santé ? S'intégrer mieux socialement ? Tu as compris le principe.

Développer sa visibilité 👁️

Comment tes prospects potentiels peuvent te trouver ? Souhaites-tu ouvrir un studio de coaching ? Faire de la publicité dans ton club de gym ? Ou commencer à utiliser les réseaux sociaux pour qu'automatiquement même en dormant des personnes découvrent tes prestations ? 

Les réseaux sociaux sont des puissants outils de visibilité quand ils sont maitrisés et utilisés à bon escient. Nous ne sommes pas là dans cette article pour t'expliquer le comment utiliser mieux Instagram ou comprendre l'algorithme car tous cela tu peux le trouver sur Youtube. Nous sommes là pour te faire comprendre que ta visibilité sur le web est une des clés de ton succès.

Nous allons t'éviter de faire deux erreurs aujourd'hui :

▫️ La première c'est de vouloir se lancer sur tous les réseaux sociaux d'un coup. La clé c'est d'être focus sur un réseaux à la fois. Une fois qu'il est développé et peut-être délégué tu pourras passer aux réseaux suivants.

▫️ La deuxième erreur c'est de vouloir utiliser un réseaux sociaux qui n'est pas utilisé par son PERSONA et là c'est le flop total. C'est pour ça qu'identifier et comprendre les habitudes de ta cible est primordial. Prends le temps de discuter avec les personnes que tu rencontres, de faire des sondages, et de t'informer via diverses sources d'informations fiables.

Apprendre à vendre 🤝🏼

Vouloir un agenda plein de rendez-vous de prospects par mois, c'est bien mais les convertir en client c'est mieux. Et pour cela un seul mot : PRATIQUE.

L'échec est une composante indispensable à la croissance. C'est en pratiquant que tu comprendra la psychologie de la vente, que tu arriveras de mieux en mieux à mettre en avant ton expertise et ta valeur. Garde en tête que lors de ton "closing" ou "démarchages" tu ne dois pas réciter ce que tu es capable de faire, tu dois d'abord poser les bonnes questions pour comprendre ce que ton potentiel client recherche, pourquoi et comment. Pour pouvoir ensuite exposer tes arguments de vente (= tes points forts). Il se peut également que lors de te ta découverte du client, tu te rends compte que ton client ne correspond pas à ton persona et c'est OK. Tu ne dois pas avoir le FOMO (Fear of Missing Out) c'est-à-dire avoir peut de perdre quelque chose. Des clients il y en a à l'appel un fois que ta visibilité et ton acquisition seront en place. Il vaut mieux perdre un client qui n'est pas fait pour toi, que de ne perdre son énergie, ne pas avoir de résultat ou pire avoir un avis négatif.

Valoriser la fidélisation 🤍

Tes clients sont ton gagne-pain. Ne soyons pas naifs, nous sommes dans un échange professionnelle et en contre partie de tes prestations, tu es rémunéré. L'important n'est pas de seulement vendre mais de REVENDRE. Et pour cela, tu dois offre une expérience client incroyable avec notamment deux points à développer.

▫️ L'avant-vente : reste disponible pour écouter les questions et y répondre. Informe et sois transparent sur ce que les personnes vont pouvoir retrouver dans tes prestations. C'est beaucoup plus tangible pour le cerveau de voir des résultats, des schémas, un aperçu que d'imaginer quelque chose qui est seulement dit verbalement ou à l'écris. Utilise la preuve sociale, demande des témoignages, offre du contenu gratuit de qualité pour convaincre que ton travail est de qualité.

▫️ L'après-vente : un suivi fréquent où le client se sens écouter et compris est une chose difficile à mettre en place mais indispensable. N'hésite pas à demander du feedback, des axes d'améliorations et dans le meilleur du possible à répondre positivement aux requêtes de tes clients. La difficulté ici est de trouver l'équilibre entre le fameux dicton "le client est roi" et la limite qui impacte négativement tes revenus et ton business.

Voici un exemple de persona 👤

Précédent
Précédent

Quelles sont les types de fibres musculaires ?

Suivant
Suivant

Quelles sont les 3 filières énergétiques ?